top of page
dernier né.jpg

Bienvenue dans mon univers décalé et coloré

Démarche artistique: Bienvenue
le cri.jpg

Démarche artistique

Mes collections sont peintes exclusivement à l’acrylique renforcées d’un trait noir qui lui peut varier.

Peinture, stylo, marqueur peuvent ainsi se rencontrer au sein d’une même toile.

Au fil du temps, le style général a évolué, évolue mais ce trait noir persiste.

S’il n’est pas lui-même l’objet de ma toile, il vient alors renforcer la couleur, la dynamiser. Mon travail n’est jamais terminé tant que ce trait noir n’est pas posé. Il est à la fois la touche finale et l’élément essentiel.

J’aime la texture souple de la peinture acrylique qui me permet de travailler des aplats bien lisses. Je ne dilue quasiment pas la matière et superpose plusieurs couches successives afin d’obtenir un rendu de couleur profond. Je mélange très rarement les couleurs, j’aime les travailler totalement brutes dès la sortie du tube avec une préférence pour les tonalités de vert, de jaune et de bleu. Des couleurs vives mais jamais fluo.

La totalité de mon support est peint, même lorsque j'y laisse des blancs, des vides.

J’accorde beaucoup d’importance au rendu esthétique final ainsi, le travail des couleurs, de superposition des couches, peut lorsque l'on m’observe travailler, sembler long et fastidieux mais il est essentiel à mon sens.

Je parle de collection pour mon travail car avec du recul c’est ainsi que je procède avec des phases marquées dans la création :

- Toiles avec personnage unique mis en avant

- Travail sur format carré

- Travail sur 2 toiles qui se complètent

- Toiles avec multiples personnages, esprit accumulation

etc.

D’une première toile nait généralement une série dans la même tonalité, avec parfois des personnages récurrents, avant que mon esprit ne parte sur une autre série totalement différente.

L’objet de la création reste toutefois mes bébêtes comme il me plaît à les appeler.

Des créatures étranges réalisées dans un esprit naïf.


Bercée par l’univers de Tim BURTON, c'est de là que mes bébêtes sont nées. Toutefois, il est souvent bien compliqué pour le spectateur de relier mon travail au sien. Effectivement, au fil des années, je me suis créé mon univers et mes propres personnages mais de temps en temps un des miens enfile une paire de chaussettes rayées noir et blanc ou des antennes, on peut alors mieux voir le clin d’œil à celui qui continue de me fasciner.

L'inspiration est partout, une image vue sur Internet, une illustration dans un cahier de coloriages, l'affiche d'un spectacle et voilà une nouvelle base pour la création. Parfois une petite chose toute simple peut amener l'idée d'un nouveau personnage. L'imagination n'a pas de limite, il faut simplement apprendre à laisser son esprit divaguer.

La création prend ensuite réellement forme à partir d'un support.

J’ai un stock de toiles vierges mais aussi de contreplaqués, cartons... dans lequel je puise régulièrement. Viennent alors les questionnements.

Qu'est-ce que je vais faire rentrer dans ce format ?

Ces deux toiles fonctionnent bien ensemble, comment les lier par ma peinture ?

Je ne réalise jamais de croquis préalable, je trace à même la toile grossièrement les lignes au crayon de papier, un œil, une bouche, des dents que je place dans l'espace et le reste suit. 

Mon travail prend réellement forme avec la couleur, des choix qui là encore ne sont pas préétablis, tout se joue à même la toile au fur et à mesure.

Enfin, après avoir pris forme avec la couleur, ma réalisation termine sa naissance par le trait noir.

Ma peinture n'est pas une peinture morale, il n'y a pas de message caché.

Je me plais à créer des personnages qui amènent à la rêverie, à se déconnecter des obligations du quotidien pour replonger l'espace d'un regard dans l'univers de l'enfance, de l'insouciance.

Quand le spectateur se met à imaginer une histoire à partir de mes toiles, je suis heureuse. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'adultes qui, en temps habituel, ne se donnent plus le temps de cultiver leur imaginaire.

Peindre est mon exutoire.

En effet, même si cette activité représente une part importante de ma vie depuis toujours, il ne s'agit pas de mon activité principale.

Titulaire d'une licence d'Arts Plastiques obtenue en 2007, j'exerce le métier sans rapport de responsable commerciale.

Une vie professionnelle bien éloignée des arts qui m'a cependant offert la stabilité qui me permet aujourd'hui de vivre à fond ma passion.

Une fois la porte du bureau fermée, c'est une autre vie qui commence à l'atelier.


Démarche artistique: À propos

Mon travail n'est jamais terminé tant que le trait noir n'est pas posé.

Il est à la fois la touche finale et l'élément essentiel.

Démarche artistique: Citation
FEUILLE.jpg
Démarche artistique: Contact
bottom of page